jeudi 11 mai 2017

travailler et instruire ses enfants en famille



De temps en temps se pose la question du travail rémunéré (oui parce que bon, être à la maison ne signifie pas rester à rien faire n'est ce pas ;) c'est une somme de travail tout aussi importante, bien que non reconnue ... mais c'est un autre débat 😇  ).
Attention je ne parle pas de "juste" se libérer du temps pour penser un peu à autre chose, ce qui serait plutôt de l'ordre du bénévolat associatif ou des activités extérieures diverses comme du sport ou des loisirs créatifs. Ce temps de "loisirs" est essentiel à maintenir je pense, pour permettre de faire "autre chose" et sortir un peu de la routine "école, maison, dodo", pour voir du monde et continuer à découvrir des choses! Ce temps pour moi représente une soupape de sécurité, et même si parfois c'est contraignant (je pense ici aux engagements associatifs) c'est vraiment une bonne chose à avoir, dans la limite du raisonnable bien évidement !



Est-ce possible de conjuguer instruction en famille ET travail ?

Selon l'emploi, on pourrait dire que oui, mais ça sera compliqué !  Un mi-temps par exemple pose la question du mode de garde de l'enfant pendant cette absence du domicile ... Un emploi "depuis la maison" posera la question de l'organisation du planning familiale pour bien gérer les différentes casquettes. Un temps plein à l'extérieur et une maison à gérer n'est déjà pas chose aisée, ajouter à cela la trentaine d'heures nécessaires à l'instruction des enfants (entre séances de travail et temps de préparation) me semble impossible (mais ce n'est que mon opinion personnelle). Il s'agira alors de confier les enfants et/ou leurs instruction à quelqu'un d'autre à nouveau (ce qui est souvent utilisé comme argument "contre" l'école à qui il ne faudrait pas confier nos enfants aussi longtemps et aussi jeunes ... ou est la logique?).


Dans notre foyer nous avons la chance de ne pas avoir cette pression financière qui fait que le seul salaire paternel suffit à faire vivre une famille de 5. Sans trop chichis et sans avancer les travaux qui restent à faire dans la maison à grande vitesse, mais sans pour autant ne manger que des pâtes sans beurre. Mais si la situation devait changer il est vrai que mon choix d'instruire nos enfants à la maison serait le premier à être remit en cause de façon à ce que je puisse avoir du temps pour gagner de l'argent à l'extérieur de la maison.

Même mon travail d'assistante maternelle (avant mon congé parental actuel) me semble parfois compliqué à reprendre avec notre nouvelle organisation. J'y verrais beaucoup de points positifs (présence d'autres enfants avec les miens, légère rentrée financière - ne rêvez pas, ce n'est, sur mon secteur, pas suffisant pour vivre en tant que seul salaire) mais aussi beaucoup d'inconvénients (pour les parents employeurs qui auront peur que je délaisse un peu leur enfant au profit des miens, pour le temps "d'étude" de mes enfants qui sera du coup impacté par ma disponibilité plus limitée ...).
Avec des enfants en âge de la maternelle le questionnement ne serait pas le même, les activités pédagogiques peuvent être faites avec des bout'chous de 2 ans et avec des plus grands de 4 ans. Mais quand les aînés arrivent dans des niveaux "primaire" ça me semble bien plus compliqué.


J'ai parfois vu passer sur les réseaux sociaux, des parents (bien souvent les mères d'ailleurs, qui s'avèrent être à 90% responsable de l'instruction en famille) qui se disent : "je travaillerais à l'extérieur la journée et ferait cours aux enfants le soir" ...  Déjà se pose la question de "qui garde les enfants dans la journée du coup?" et surtout "est ce que le soir est le moment le plus adéquat pour les enfants pour apprendre, après une longue journée?"



Il me semble que la question essentielle à se poser est déjà "pourquoi je fait ce choix d'instruire mes enfants en famille", ensuite la seconde question sera "est ce que je peux matériellement le faire".

A partir de là les choix seront plus facile à prendre :)



et vous qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire